192 nouveaux logements étudiants à Paris 19e par OFIS ARHITEKTI

Dans le XIXe arrondissement, en bordure du parc de la Villette et sur un terrain étroit (11 m de large sur 200 m de long !) la RIVP a lancé en 2008 un appel à projet pour la construction de logements étudiants. Le concours est remporté par les architectes slovènes du cabinet OFIS Arhitekti.

Leur projet propose un bâtiment basse consommation (50KW-h.m.²), grâce à près de 300 m² de panneaux photovoltaïque sur son toit et une citerne recueillant l’eau de pluie servant à entretenir le jardin. L’immeuble se compose de béton, verre, métal et d’une façade en structure bois. L’originalité du bâtiment réside dans la disposition des unités d’habitation tels des “paniers” empilés les uns sur les autres de manière aléatoire. Malgré cet aspect désorganisé, chacun des 192 studios fait exactement la même taille (35 m², ce qui est plus grand que les studios étudiants habituels) et chacun possède un balcon. Ils sont tous aménagé avec les mêmes matériaux et mobilier afin d’optimiser les coûts.

Le bâtiments s’élève en deux parties distinctes entre lesquelles les architectes ont pu inséré un jardin. L’immeuble se compose également d’espaces communs, salles à manger (au 1er étage) et un espace de stockage (au sous-sol)

Le bâtiment vient s’adosser à l’entrepôt du nouveau tramway qui relie la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle. Situé aux portes de Paris, dans un secteur en plein développement et où de nombreux logements étudiants ont déjà été construits, le site bénéficie de la proximité du parc, des équipements culturels de la Villette mais aussi de la présence de grandes infrastructures tels que les terrains de sport qui bordent Paris.

dezeen_Basket-Apartments-by-OFIS-Arhitekti_35

dezeen_Basket-Apartments-by-OFIS-Arhitekti_1

dezeen_Basket-Apartments-by-OFIS-Arhitekti_4

dezeen_Basket-Apartments-by-OFIS-Arhitekti_18


dezeen_Basket-Apartments-by-OFIS-Arhitekti_25

Adresse : rue des Petits Ponts 75019 PARIS

Maitre d’ouvrage : RIVP

Architecte : OFI Arhiteckti

Livraison : 2012

Budget : 17,5 M €

Pour plus d’infos, voir l’article de Dezeen.

Sources photos : Dezeen

Advertisements