Le “Joliot Terrasse Club” / terrasse mobile à Saint-Denis

Dans le cadre de leur projet Made In Joliot, le collectif Cochenko, a co-construit et installé une terrasse mobile devant l’antenne jeunesse du quartier avec les habitants.

Pendant 1 an, Cochenko s’installe au coeur du quartier Joliot-Curie à Saint-Denis. Dans un container, installé au cœur de la cité les habitants sont invités à venir imaginer le réaménagement de leur logement avec l’aide d’architectes et designers. Une fabrique de co-design permet d’ échanger sur les solutions techniques et créatives pour rénover son habitat, inventer son propre mobilier et le réaliser. L’atelier du collectif se transforme également en fabrique de papiers peints sérigraphiés ou encore en fabrique de potagers offrant des espaces à partager sur le chemin qui relie la cité à l’atelier du Cochenko.

“Crée en 2007, le Collectif Cochenko explore différents espaces en intervenant avec les habitants sur la place publique, lieu de vie et de rencontre, afin de construire des «utopies ordinaires». Ces créations s’articulent autour de pratiques variées (graphisme, design, architecture, sérigraphie, photographie, géographie, ingénierie son, gastronomie…) et ont pour vocation de tisser du lien social en investissant les consciences citoyennes de chacun. L’occasion de créer des actions artistiques participatives pouvant induire un changement de regard sur l’environnement quotidien. Le collectif défend un activisme en douceur, poétique, politique et ludique.”

Image

Image

Image

Image

Image

Source :  Made in Joliot via L’urbanité pour les nuls

Advertisements